Einführung

Das Projekt ConverArt - Die Kunst der Abrüstung

Ein Wettbewerb unter Kunststudenten zum Thema Abrüstung und Konversion, wie er 1998 anläßlich 350. Jahrestages des Westfälischen Friedens vom Bonn International Center for Conversion (BICC) veranstaltet wurde, scheint auf den ersten Blick ein ungewöhnliches Projekt für ein internationales Forschungs- und Beratungsinstitut zu sein. Die gedankliche und praktische Umwandlung ehemals militärischer Ressourcen für eine zivile Nutzung ist jedoch ein vielschichtiger und schwieriger Prozeß. Die Öffentlichkeit daran zu beteiligen, gehört zu den Aufgaben des BICC und jede Erweiterung des Blickfeldes ist hierfür produktiv. Es war eine besonders reizvolle Herausforderung, das heutige Spannungsfeld von Kunst und Politik für dieses Vorhaben zu aktivieren.

Eine Werkstatt

Entstanden ist eine "Werkstatt" junger Künstlerinnen und Künstler: Ideenskizzen, Entwürfe, Aktionskunst, work in progress und fertige Werke. Die 29 Teilnehmerinnen und Teilnehmer an der Wanderausstellung ConverArt, vorwiegend Studierende an den Kunst- und Medienhochschulen sowie den entsprechenden Fachbereichen in Nordrhein-Westfalen und Brandenburg, kommen aus Bosnien, Deutschland, England, Nigeria, Rumänien, Rußland und Vietnam.

Offensichtlich gibt es inzwischen eine internationale Wahrnehmung des Themas Militärkonversion mit zum Teil für die Herkunftsländer der jungen Künstler sehr typischen Facetten: die soziale Not und die Wohnungsprobleme demobilisierter Soldaten in Rußland, die Rohstoffversorgung aus den Überresten des Krieges in Vietnam, die Rekultivierung der vielen "freigegebenen" Liegenschaften in Deutschland, der Umgang mit "überschüssigen" Waffen in Bosnien oder in Afrika.

Indem die Teilnehmer von ConverArt sich einer großen Vielfalt von Genres bedienen - Malerei, Collagen, Fotoarbeiten, Film- und Videoprojekte, skulpturale und archtitektonische Skizzen, Installationen und Inszenierungen, wird eindrucksvoll und dem Thema "angemessen", seine virtuelle und reale Komplexität reflektiert. Metaphorisches und utopiegeleitete Entwürfe stehen neben Dokumentarischem und praktischen Ideen einer "Umwandlung": Kunst als Subjekt und Objekt von Konversion.

Die Deutsche UNESCO-Kommission bringt ConverArt als offiziellen deutschen Beitrag in die Reihe der Vorhaben der UNESCO zum Internationalen Jahr für eine Kultur des Friedens 2000 ein.

Das Experiment: Veränderung von Realität

Nicht alles konnte realisiert werden, manches ist ein Entwurf geblieben, manches kann nur dokumentiert werden. Das liegt an den begrenzten Mitteln eines solchen Wettbewerbs, der Veranstalter und seiner Teilnehmer - aber auch am Gegenstand selbst. Warum soll es jungen Künstlern leichter fallen als der heutigen Generation von Wissenschaftlern und Praktikern, die widerspruchsvollen, neuen Wege des militärisch-zivilen Wandels konzeptionell und praktisch zu beschreiten?

Militärische Phänomene sind langlebig, hart im Umgang, gefährlich in den Folgen und kostspielig in der "Entsorgung". Sie haben sich in Landschaften, im Boden, im Wasser, in Produktionsstätten, in den Technologien und in den Köpfen der Menschen festgesetzt. Es gibt sie - die Faszination des Militärs. Auch deshalb bleibt Konversion oft auf halbem Wege stehen.

Einige der Werke von ConverArt sind ein interessanter Spiegel dieser Widersprüche. Gleichwohl verfügt Kunst über ein anderes Repertoire der Umwandlung von Wirklichkeit. In sehr unterschiedlicher Weise haben sich die Teilnehmer von ConverArt dieser "Verwandlungskünste" bedient.

So könnten etwa die Kunstwerke von ConverArt vier Kategorien zugeordnet werden

  • Konstruktionen des Erinnerns: Verlassene Liegenschaften, Bunkerlagen und Kasernen werden zu "Denkmälern", zu Orten der Spurensicherung einer "Militärkultur" von gestern
  • Transzendenz: Die Altlasten im Kopf: Vom Militär geprägte Gedankenwelten können transzendiert werden. Ironisierung dient oft als Brücke zur Grenzüberschreitung: Die Vergeblichkeiten, die "Attraktion", der langen Geschichte der Kriege werden zurückgelassen.
  • Not macht erfinderisch - Ironien der Wiederverwendung: Die Beseitigung beziehungsweise das Recycling von militärischen Altlasten und "überschüssigem" Waffenmaterial wird auf unterschiedlichste Weise behandelt - mal ironisch, mal dokumentarisch, mal spielerisch.
  • In zivilen Alternativen denken und handeln: Mit Hilfe verschiedener Medien widmen sich einige Arbeiten von ConverArt der Frage, was in Folge der Konversion entstehen und wie das eigene Handeln dies beeinflussen kann.

Die sehr unterschiedlichen Arbeiten von ConverArt sind kulturell und politisch aufschlußreiche Momentaufnahmen für Sichtweisen und Mentalitäten, Befürchtungen und Wünsche der heutigen Generation zum Thema Krieg und Frieden. Deutlicher als in den seltenen früheren Darstellungen von Konversion in der Kunst, die sich je nach vorgefundener Realität zwischen Idealisierung, Heroisierung und Propaganda bewegten, stehen heute häufig ironisierende Distanz und realitätsorientierte Veränderungsphantasien im Vordergrund und durchaus nicht im Widerspruch zueinander.

Das BICC zeigt ConverArt zusammen mit einer Informationsausstellung "Abrüstung und Konversion - Vom Kalten Krieg ins Jahr 2000".

Die Einladung zum Schauen und Nachdenken verbinden wir mit dem Wunsch nach einer möglichst weiten Verbreitung der Ideen von ConverArt.

Corinna Hauswedell/Susanne Heinke-Mikaeilian

Converart Homepage

Introduction

A competition for art students on the theme of disarmament and conversion, organized by the Bonn International Center for Conversion (BICC), which took place in 1998 on the occasion of the 350th anniversary of the Peace of Wesphalia may seem at first sight to be an unusual project for an international research and consulting institute. The theoretical and practical transformation of former military resources for civilian use is, however, a complex and difficult process. Involving the public in this is among the tasks of BICC and, in this respect, every expansion of vision is productive. It was a particularly fascinating challenge to activate the exciting field of art and politics today for this purpose.

The exhibition: A workshop

The result has been a ‘workshop’ of young artists: sketches of ideas, designs, action art, work-in-progress and finished works. The 29 participants of the exhibition—mainly students from art and media schools and the corresponding professional disciplines in North Rhine-Westphalia and Brandenburg—come from Bosnia, Germany, England, Nigeria, Romania, Russia and Vietnam.

There seems to be an international understanding on the theme of military conversion with facets which are in part very typical for the countries of origin of the young artists: social deprivation and the housing problems of demobilized soldiers in Russia; supplies of raw materials from the ‘leftovers’ of the Vietnam War; the recultivation of the many ‘decommissioned’ military properties in Germany; dealing with ‘surplus’ weapons in Bosnia or Africa.

In as far as the participants of ConverArt use a wide variety of genres—painting, collage, photography, film and video projects, sculptural and architectural designs, installations and happenings—its virtual and real complexity is reflected in an impressive way, suitable to the theme. Metaphorical and utopian designs stand alongside documentary and practical ideas of a ‘transformation’: art is both the subject and object of conversion.

The German Commission for UNESCO has submitted ConverArt to the Organization as an official German contribution to the International Year for the Culture of Peace 2000.

The experiment: Changing reality

Not all plans could be realized; some have remained at the design stage and some can only be documented. This is due to the limited resources of such a competition, of the organizers and its participants—but also to the subject itself. Why should it be easier for young artists than for today’s generation of scientists and practitioners to follow the contradictory new paths of military-civilian change both conceptionally and practically?

Military phenomena live long, are difficult to deal with, have dangerous results and are expensive to ‘remove’. They have become firmly rooted in landscapes, the ground, water, production units, technologies and the minds of people. The fascination of the military really does exist. That is another reason why conversion often gets stuck halfway. Some of the works of ConverArt are an interesting mirror of these contradictions. At the same time, art also has another repertoire of transformation of reality. In very different ways, the participants of ConverArt have made use of these ‘artistic transformations’.

The ConverArt works fall roughly into four categories:

  • Constructions of memory: Abandoned military installations, bunkers and barracks become ‘monuments’, places of remembrance of yesterday’s military culture.
  • Transcendence: Liabilities of the mind. The glamour of the military can be overcome. Irony is often used as a means to bridge the gap between the military and civil life. The "attraction" of the long history of war is left behind.
  • Necessity is the mother of invention: Ironies of recycling. The ‘reuse’ and the disposal of surplus weapons are treated with irony, by means of objective documentation and with humor.
  • Thinking and acting in civilian alternatives: Using different media, a number of pieces of art in ConverArt deal with the question of what new environments can be created as a consequence of conversion and how one’s ideas can influence them.

The very different creations for ConverArt are culturally and politically revealing snapshots of the perspectives and mentalities, fears and desires of today’s generation on the theme of war and peace. More clearly than in the scant early representations of conversion in art which oscillated between idealization, heroicism and propaganda, today often ironic distance and transformation fantasies based on reality are in the foreground and are certainly not in contradiction of each other.

BICC is presenting ConverArt together with the documentary information exhibition on ‘Disarmament and Conversion—From the Cold War towards 2000’.

We would like to link our invitation to view and think about the exhibits to a request that you spread the ideas of ConverArt wherever possible.

Corinna Hauswedell/Susanne Heinke-Mikaeilian

Converart Homepage

Introduction

Le projet ConverArt : l’art du désarmement

Lancer un concours sur le thème du désarmement et de la reconversion, destiné à des étudiants des beaux-arts, peut passer, à première vue, pour une initiative inhabituelle de la part d’un institut international de recherche et de conseil. C’est pourtant ce que fit le Bonn International Center for Conversion (BICC) en 1998, à l’occasion du 350e anniversaire de la Paix de Westphalie. En effet, la transformation théorique et pratique en vue d’applications civiles de ressources auparavant utilisées à des fins militaires constitue un processus complexe et délicat. Y associer le grand public compte parmi les tâches du BICC et tout nouvel aspect contribue à élucider la question. Mettre à contribution le monde de l’art et de la politique pour un tel projet devait s’avérer être un défis des plus intéressants.

Un atelier

Le résultat en fut un "atelier" de jeunes artistes, regroupant esquisses d’idées, ébauches, art en action, "travaux en cours" et oeuvres achevées. Les 29 participantes et participants à l’exposition itinéranteConverArt, en majorité des étudiants des instituts consacrés aux arts et aux médias ainsi que de ces facultés au sein d’établissements d’enseignement supérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie et du Brandenbourg, viennent d’Allemagne, d’Angleterre, de Bosnie, du Nigéria, de Roumanie, de Russie et du Viet-Nam.

Le thème de la reconversion militaire a sans conteste acquis une dimension internationale, et son expression artistique reflète en partie les problèmes spécifiques aux pays d’où sont originaires les jeunes artistes : la misère sociale et les problèmes de logement des soldats démobilisés en Russie, l’utilisation des restes de la guerre comme matières premières au Viet-Nam, la remise en état des nombreux sites militaires "libérés" en Allemagne, l’attitude vis-à-vis des "surplus" d’armements en Bosnie ou en Afrique.

Les participants au projet ConverArt ont fait appel à une large variété de genres, qu’il s’agisse de peinture, de collages, de travaux photographiques, de films ou de vidéos, d’esquisses sculpturales ou architecturales, d’installations et de mises en scène, et leurs travaux reflètent parfaitement la complexité virtuelle et réelle du sujet. L’expression métaphorique et les ébauches à caractère utopique y côtoient des oeuvres documentaires et des idées pratiques d’une "transformation", où l’art est à la fois sujet et objet de reconversion.

La Commission allemande pour l’UNESCO a soumis ConverArt à l’Organisation à titre de contribution officielle de l’Allemagne à l’Année internationale de la culture de la paix, que sera l’an 2000.

Expérimenter sur une modification de la réalité

Tout n’a pas pu être réalisé, certains projets en sont restés au stade d’ébauche, d’autres peuvent seulement être documentés. Cela s’explique par les moyens limités dont disposent un tel concours, les organisateurs et les participants, mais cela tient également au sujet. Pourquoi de jeunes artistes auraient-ils moins de difficultés que la présente génération de scientifiques et de praticiens à s’engager de façon conceptuelle et pratique dans les voies nouvelles, semées d’embûches, de la transformation du militaire en civil ?

Les phénomènes militaires ont la vie dure, ils sont difficiles à cerner, leurs conséquences sont dangereuses, leur "suppression" coûteuse. Ils se sont incrustés dans les paysages, dans le sol, dans l’eau, dans les lieux de production, dans les technologies et dans les esprits des hommes. Il existe bel et bien une fascination du militaire. Ce qui explique en partie pourquoi la reconversion reste souvent inachevée.

Certaines oeuvres de ConverArt renvoient ces contradictions de façon intéressante. Parallèlement à cela, l’art dispose d’un tout autre répertoire pour transformer la réalité. Les participants au concours ConverArt ont fait usage très différent de cet art de la métamorphose.

Les oeuvres d’art de ConverArt peuvent être regroupées en quatre catégories :

  • Constructions du souvenir : sites abandonnés, bunkers et casernes se transforment en "monuments à la mémoire", en lieux portant les traces d’une "culture militaire" passée.
  • Transcendance d’une pensée obsolète : les catégories de pensée répondant à des structures militaires peuvent être transcendées. Dans ce contexte, l’appel à l’ironie sert souvent à passer de l’autre côté du miroir, à se débarrasser de la futilité, de "l’attrait" exercé par la longue histoire des guerres.
  • Nécessité est mère d’industrie - ironie de la réutilisation : la destruction et le recyclage des "restes" militaires et des "surplus" d’armements sont traités sous différents aspects : ironique, documentariste, ludique.
  • "Civiliser" pensée et action : à l’aide de différents vecteurs, certains travaux se consacrent à la question de savoir sur quoi la reconversion pourrait déboucher et quelle influence l’attitude personnelle est en mesure d’exercer.

Les travaux très divers réalisés pour ConverArt constituent des instantanés, très révélateurs du point de vue culturel et politique, des opinions et des mentalités, des craintes et des désirs de la génération actuelle face au thème de la guerre et de la paix. Comparées aux - rares - traitements passés du thème de la reconversion dans l’art qui, en fonction de la réalité existante, naviguaient entre idéalisation, héroïsation et propagande, les oeuvres actuelles privilégient souvent, et plus nettement, une distanciation ironisante et des visions imaginaires s’orientant sur la réalité, sans que ces deux aspects soient en contradiction.

Le BICC présente ConverArt en liaison avec une exposition documentaire intitulée Désarmement et reconversion : de la Guerre froide vers l’an 2000.

Nous aimerions associer cette invitation à la contemplation et à la réflexion à un voeu : la propagation aussi vaste que possible des idées véhiculées par ConverArt.

Corinna Hauswedell/Susanne Heinke-Mikaeilian

Converart Homepage


introduction.html / last updated 26 July, 2001